Les jeunes se mobilisent pour la commémoration du 11 novembre 1918

Pour la cérémonie du 11 novembre, et à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre en 2014, ce sont plus de 100 jeunes des écoles élémentaires Paul Bert, Charles Péguy et du Collège Nicolas de Staël qui prendront part aux commémorations du 11 novembre.

Le 10 novembre au soir, 30 enfants des classes Citoyennes de la Ville de Maisons-Alfort participeront à Paris, à la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe, aux côtés des anciens combattants. La veillée se poursuivra devant le Monument aux Morts de l’Hôtel de Ville de Maisons-Alfort.

Cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe

Le lendemain, ils accompagneront le Député-Maire et rendront un hommage appuyé aux soldats morts pour la France dans la crypte, sous la Stèle 1914-1918 du cimetière communal.

Les enfants conduiront le défilé dans la Ville aux côtés des anciens combattants et des représentants des autorités civiles et militaires au départ de la Stèle, jusqu’à la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville. Ensuite, ils donneront lecture de lettres de Poilus, chanteront la Marseillaise interprétée par l’Harmonie Municipale, puis participeront à un grand lâcher de ballons aux couleurs de l’Europe. 

La Ville associe chaque année les enfants des établissements scolaires aux cérémonies commémoratives aux côtés des anciens combattants afin de les sensibiliser aux sacrifices consentis par leurs aïeux au service de notre pays et au service de la paix dans un continent européen aujourd’hui pacifié.

Découvrir le programme détaillé :

96e Anniversaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918