Portrait de Charles Victor BAZIN

Charles Victor BAZIN est né le 22 août 1881 à Maisons-Alfort. Il est le fils de Charles BAZIN (cordonnier, 38 ans) et de Marie Madeleine DAGRENAT (blanchisseuse, 32 ans). 

Charles Victor s’est marié le 6 octobre 1906 avec Victorine Augustine FARGE à Maisons-Alfort. Le couple s’installa au 141 avenue de la République à Maisons-Alfort. 

Charles Victor occupa le métier de Potstainiers (ou potier d’étain). Son travail consista à façonner des contenants et des instruments de cuisine avec de l'étain.

Lorsque la guerre éclate, il est convoqué comme soldat au 46e régiment d’infanterie n° matricule au corps 11610.

Charles Victor est mort pour la France le 28 février 1915 aux Éparges dans les Bois de Vauquois dans le département de la Meuse, en position de tireur à genoux, lors d’une attaque contre les allemands. Son corps n’a jamais été retrouvé. 

Le décès de Charles Victor a été constaté par un jugement déclaratif de décès en date du 23 mars 1918, soit plus de 3 ans après sa disparition. Il est mort sans descendance.

Photo de Charles Victor Bazin

Photo de Charles Victor Bazin prise en 1905 lorsqu’il faisait son service militaire au 5e dragon de Neufchâteau (88). Crédits image : Mme Jeannine Pasche.

Aujourd’hui, le nom de Charles Victor BAZIN figure sur le Monument aux Morts à Maisons-Alfort et le Livre d’Or de Maisons-Alfort.

En savoir plus :
Découvrir la fiche de M. BAZIN Charles Victor sur www.memorial-genweb.org