Portrait de Louis PINGLIN

Louis PINGLIN est né le 8 janvier 1879 dans la commune de Cervon (Nièvre). Il est le fils d’Henri PINGLIN et de Marie PINGLIN, née BALLOUX. 

Pendant toute son enfance, les parents de Louis habitent au 78, rue de Strasbourg à Maisons-Alfort. Ils y tiennent un magasin qui fait épicerie, buvette et restaurant.
 
Le 16 novembre 1905, Louis se marie avec Eugénie BAZIN, probablement récompensée comme "rosière"*. Le couple s'installe à Maisons-Alfort et a une fille, Fernande PINGLIN. Louis exerce la profession de charretier chez un négociant d'alcools.

Carte postale avec Louis PINGLIN, conducteur de la charrette
Carte postale avec Louis PINGLIN, conducteur de la charrette. Crédits image : Mme Jeannine Pasche.
 
Lorsque la guerre éclate, Louis est immédiatement mobilisé sur le front. Il devient soldat pour le 331e Régiment d'Infanterie, complément 6e Compagnie, et reçoit le numéro 4067 au bureau de recrutement Seine 4B.
 
Quelques mois plus tard, Louis est victime, sur le front, d'une épidémie de rougeole. Il décède le 1er décembre 1914 des suites de sa maladie, dans l'hôpital Exelmans situé à Bar-le-Duc (Meuse). Louis est enterré dans cette même ville de Bar-le-Duc et porte la mention mort pour la France.
 
Carte postale avec Louis PINGLIN, sa femme Eugénie et sa fille Fernande. 
Carte postale avec Louis PINGLIN, sa femme Eugénie et sa fille Fernande. Crédits image : Mme Jeannine Pasche.
 
Aujourd’hui, le nom de Louis PINGLIN figure sur le Monument aux Morts à Maisons-Alfort et le Livre d’Or de Maisons-Alfort.
 
En savoir plus :
Découvrir la fiche de M. Louis PINGLIN sur www.memorial-genweb.org

* Au début du siècle dernier, une rosière était une jeune fille qu'on récompensait pour sa réputation vertueuse (source : wikipedia).