Portrait de Marcel MARAULT

Marcel MARAULT est né le 23 décembre 1892 à Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne (77). Il grandit avec ses parents, Arthur MARAULT, tonnelier de profession et Hélène PERROT. Il a une sœur aînée et un frère cadet.

Lorsque la guerre éclate, Marcel est un jeune célibataire de 21 ans. Il est recruté sous le matricule 3947 par le bureau Seine 4B (75) et devient soldat au 156e régiment d’infanterie.
 

Photo en uniforme prise en 1915. Crédits image : Famille MARAULT


Photo en uniforme avec sa sœur Hélène prise en 1917. Crédits image : Famille MARAULT


Photo de la famille MARAULT fin 1917 à Maisons Alfort, 21 rue Ernest Renan où la famille a habité jusqu’à la seconde guerre mondiale. Crédits image : Famille MARAULT

Cette photo de famille est probablement la dernière photo où figure Marcel Marault, alors en permission. 
Au premier rang, de gauche à droite, se trouvent son père, sa mère, Marcel MARAULT, sa chienne Zezette et un enfant inconnu. Au second rang de gauche à droite : son frère Lucien MARAULT, né le 7 juillet 1901 et sa sœur Rosa Hélène MARAULT, née le 30 avril 1886.

En avril 1918, Marcel MARAULT est blessé sur le front. Il succombe de ses blessures de guerre le 29 avril 1918 à l’hôpital à évacuation n°1-267 Rousbrugge-Haringhe en Belgique. 

Lorsque les autorités annoncent la mort de Marcel à sa famille, ils leur remettent également les affaires de leur fils lors dont une dernière lettre adressée à Marcel. Cette lettre est datée du 5 mai 1918, soit 7 jours après la mort de Marcel. Elle a été rédigée par Rose Hélène, la sœur de Marcel, alors qu’elle ignorait qu’il était mort. 

Son acte de décès porte la mention mort pour la France. En septembre 1921, Marcel reçoit à titre posthume la médaille militaire. Aujourd’hui, son nom figure sur le Monument aux Morts à Maisons-Alfort, les plaques Commémoratives 1914-1918 de l’église Saint-Rémi et sur le livre d'Or édité par les Archives Nationales (Fontainebleau).

En savoir plus :
Consulter la fiche de Marcel MARAULT sur www.memorial-genweb.org