1914-2014 : Maisons-Alfort et la Grande Guerre

L’année 2014 est marquée par un événement particulier. Cette année, nous commémorons les 100 ans du déclenchement de la Première Guerre mondiale. De nombreuses collectivités, institutions, associations publiques et privées en France commémorent ensemble le Centenaire de la Grande Guerre.

La Ville de Maisons-Alfort s’associe à cette commémoration et vous invite à découvrir cette période à travers cet espace "Cententaire" et de nombreuses manifestations qui se dérouleront tout au long de l'année.

Cet espace commémoratif se veut pédagogique et pratique. Il rassemble toutes les informations sur les manifestations organisées et vous fait découvrir la période 14-18 à Maisons-Alfort, au travers d'un grand nombre de publications, d’écrits d’époque, de photographies et de cartes postales sur la vie quotidienne à Maisons-Alfort.

Par ailleurs, la Ville étant jumelée depuis 45 ans à la Ville de Moers (Allemagne), l'espace "Centenaire" proposera également des documents historiques évoquant l'histoire de notre ville jumelle pendant cette période douloureuse.

Cet espace sera enrichi au fil des prochaines semaines avec une série d’articles et de documents historiques.

Les contenus et documents de centenaire.maisons-alfort.fr sont issus du fonds des archives municipales de la Ville et de ses partenaires (dont les archives départementales du Val-de-Marne, le Musée de Maisons-Alfort, le Cercle Généalogique de Maisons-Alfort et la Ville de Moers).

Maisons-Alfort Classe 1904

Les conscrits* de 1904 de Maisons-Alfort. Crédits image : Archives municipales

*Un conscrit est un jeune homme appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire.