Félicitations du conseil municipal à M. Le Général Gallieni

Date : 
12 Décembre 1915

"La municipalité et les conseillers municipaux de Maisons-Alfort, réunis en assemblée ordinaire le dimanche 12 décembre 1915, à l’unanimité, décident d’adresser leurs félicitations à M. Le Général Gallieni à l’occasion de son élévation aux fonctions de Ministre de la guerre.

Ils lui expriment en outre, leurs sentiments de vive admiration et de gratitude pour les brillantes qualités d’initiatives, de décisions et d’énergie qu’il a notoirement déployées, depuis le début des hostilités, et qui furent d’ailleurs l’un des facteurs déterminant de la victoire de la Marne.

Ils déclarent qu’ils placent en lui toute leur confiance pour établir, d’une façon complète et durable l’égalité de tous devant le Grand Devoir civique que commande impérieusement la sauvegarde de nos Droits et de nos Libertés.

Ils le prient de vouloir bien transmettre leur salut fraternel aux députés qui, dans une sainte et claire vision de leurs devoirs, ont renoncé à la stérilité des débats parlementaires pour consacrer leur énergie à la défense du pays, et regrettent que, pour ne pas suivre ce noble exemple, un trop grand nombre de députés et de sénateurs a cru devoir se retrancher derrière la nécessité d’un devoir parlementaire d’une utilité d’ailleurs contestable et qui, en tout état de cause, aurait pu être largement assumé par leurs collègues plus âgés.

Et présentent enfin à M. Le Général Gallieni l’expression de leur respectueuse et sincère sympathie."