Etude sur le Monument aux Morts 1914-1918

Le Cercle Généalogique de Maisons-Alfort (CGMA) a réalisé une étude sur le Monument aux morts, situé sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. Le Monument aux morts de Maisons-Alfort a été érigé en 1920, à la mémoire des soldats de Maisons-Alfort morts pour la France pendant la Grande Guerre.

Afin de réaliser cette étude, le CGMA a établi l’identité de 645 soldats parmi les 696 dont le nom et l’initiale du prénom ont été gravés sur le Monument. Cet important travail de mémoire a permis d’extraire des données démographiques précieuses sur les soldats maisonnais : origine sociale, situation maritale, profession avant leur incorporation, âge, etc.

L’étude du CGMA présente une synthèse de ce travail et dresse le portrait, par-delà la liste des soldats reprises sur le monument aux morts, des 21 soldats de la crypte du cimetière et des 12 soldats mentionnés sur la plaque commémorative "1914 à 1918". L'étude évoque, enfin, les différentes étapes de ce travail exigeant et recense les multiples sources utilisées.

Les 6, 7 et 9 mars, le CGMA vous invite à découvrir ce travail dans le cadre d’une présentation au théâtre Claude Debussy.

Consulter l’étude du Cercle Généalogique de Maisons-Alfort

Télécharger l’étude du Cercle Généalogique de Maisons-Alfort au format PDF

En savoir plus :

Site internet du Cercle Généalogique de Maisons-Alfort