Portrait de Joseph-Henri PARENT

Joseph-Henri est né en 1882 dans un petit village des Ardennes. Fils d'Alexandre et de Véronique Zélie Bosserelle, il épouse Marie Désirée Victorine Henriette BAUDRILLARD, le 22 avril 1908, à La Hardoye (08).

Joseph-Henri Parent en militaire
Portrait de Joseph-Henri PARENT en militaire, probablement à la veille de la mobilisation. Crédits photo : Jean-Marc Gognet

Joseph-Henri exerce le métier "dit" d’Horticulteur ou de Jardinier. Sa femme deviendra Guichetière des Postes auxiliaire grâce à une dérogation du fait de sa petite taille, obtenue par son cousin Victor Hyacinthe DUPIN exerçant la fonction de Sous Chef de l'Administration des Postes, elle ne pouvait donc exercer ce métier sans son appui. 

Photo certainement prise lors de leur mariage en 1908

Photo certainement prise lors de leur mariage en 1908. Crédits photo : Jean-Marc Gognet

En 1908, le couple aménage à Maisons-Alfort. D’abord, ils résident au 24 de la rue Victor Hugo. Puis, ils s’installent, en mars 1911, au 19 rue de la Gare, toujours à Maisons-Alfort. Deux enfants naissent de leur union : Marthe Madeleine, née en 1910, et André, né en 1911. 

Joseph-Henri avait les cheveux châtain foncé, les yeux marrons et mesurait 1,69 m. Son service militaire dans le 91e régiment d'infanterie lui a donné la distinction de Première Classe le 27 septembre 1904 avec un certificat de bonne conduite accordé.

Lorsque la guerre éclate, le 2 août 1914, il est rappelé par décret et mobilisé le 11 août. Il devient Caporal au 132e régiment d'infanterie le 25 mars 1915, son matricule est 0.13.180. Joseph-Henri meurt face à l'ennemi au Bois des Éparges le 2 avril 1915. 

Très tôt veuve, Marie BAUDRILLARD décède le 19 juin 1921 à Paris. Sa dernière résidence à Maisons-Alfort avait été au 7 de la rue des Bretons. Selon la famille elle serait morte des suites d'un cancer de la peau. La Nation a adopté les deux enfants du couple par jugement rendu le 28 mars 1918 par le Tribunal Civil de la Seine.

Famille PARENT avant la guerre à Maisons Alfort

Photo de famille (au centre le patriarche, Alexandre PARENT, à sa droite Véronique BOSSERELLE et à sa gauche Marie Désirée BAUDRILLARD. Joseph-Henri se trouve en haut à droite. Les enfants sont Marthe Madeleine et André Parent. Crédits photo : Jean-Marc Gognet

En savoir plus :
Portrait détaillé de Joseph-Henri PARENT sur fr.geneawiki.com