Portrait de Maisons-Alfort au début du siècle dernier

Lorsque la guerre éclate, le 3 août 1914, Maisons-Alfort est une petite ville d’environ 16.000 habitants, répartis sur seulement 3 quartiers : Maisons (Centre actuel), Alfort et Charentonneau. 
Le bourg de "Maisons" et le quartier d’Alfort étaient les deux quartiers historiques de Maisons-Alfort, héritages de fiefs, de châteaux et de jardins, datant parfois du Moyen Age.

Quartier de Maisons, la Grande Rue

Quartier de Maisons, la Grande Rue (aujourd’hui : rue Jean Jaurès), à gauche : Église Saint-Rémi – début du 20e siècle. Crédits image : Archives municipales.

Quartier d'Alfort, la Grande Rue, vue depuis l'Ecole Vétérinaire

Image quartier d’Alfort, la Grande Rue (aujourd'hui : avenue du Général de Gaulle), à gauche : École Vétérinaire - début du 20e siècle. Crédits image : Archives municipales.

Entre la Marne et le quartier de Maisons s’étendait le domaine de Charentonneau. Ce quartier était composé de voies en quadrillages à largeur uniforme et abritait un château, de fermes et dépendances, de terres labourables et de remises de chasses.

 le marché - début du 20e siècle

Quartier Charentonneau : le marché - début du 20e siècle. Crédits image : Archives municipales.

Les quartiers de Berlioz, Juilliottes et Liberté/Vert-de-Maisons n’existaient pas. La Ville disposait d’espaces de culture (terrains champignonnières et maraîchers) qui ont été réaménagé au courant du 20e siècle.

Depuis 1901, la ville a pour maire M. Léon Champion (1861-1955). M. Champion fut Conseiller municipal de Maisons-Alfort depuis 1888, Maire de Maisons-Alfort de 1901 à 1935 et Conseiller général de la Seine à partir de 1919.

Image du Conseil Municipal de 1919 à 1925 avec le maire, M. Léon Champion (au premier rang, troisième personne à droite)

Image du Conseil Municipal de 1919 à 1925 avec le maire, M. Léon Champion (au premier rang, troisième personne à droite). Crédits image : Archives municipales.

En savoir plus sur l’histoire de Maisons-Alfort :

L’histoire de la Ville de Maisons-Alfort