Recommandations littéraires de vos bibliothécaires

L’ensemble de ces titres est disponible à la Médiathèque André Malraux.

Buffetaut, Yves : Retrouver un soldat de 1914-1918 et le détail de ses quatre années de guerre. Paris : Archives et culture, 2013

Présentation des sources d'archives, des fonds et des bases disponibles pour permettre de retrouver un ancêtre qui a participé à la Grande Guerre et de retracer sa carrière. Depuis la mise en ligne de bases de données par le Ministère de la défense et le développement d'associations, la recherche généalogique d'anciens combattants est grandement facilitée.

Fourcade, Véronique : Le dernier poilu : Lazare Ponticelli. Paris : Ed. de la Loupe, 2009

Italien de naissance, Français de préférence, Lazare Ponticelli est mort à l'âge de cent dix ans. Véronique Fourcade nous retrace le destin du dernier ancien combattant de la Grande Guerre.

Gallo, Max : Une histoire de la Première Guerre mondiale ; 1. 1914, le destin du monde : récit. Paris : XO, 2013

Retrace, mois après mois, la chronologie des événements de l'année 1914 qui marquent le début de la Première Guerre mondiale.

Gallo, Max : Une histoire de la première guerre mondiale ; 2. 1918, la terrible victoire. Paris : XO, 2013

Retrace la fin de la Première Guerre mondiale et les répercussions sur le destin de l'Europe.

Lamoureux, Sophie : Comment parler de la Grande Guerre aux enfants ? Paris : le Baron perché, 2013

15 fiches illustrées par des documents d'époque pour permettre d'engager un dialogue entre adultes et enfants sur des sujets comme la guerre industrielle, les poilus, les coloniaux engagés dans le conflit ou la guerre des tranchées.

Loez, André & Offenstadt, Nicolas : La Grande Guerre : carnet du centenaire. Paris : Albin Michel : France-Inter, 2013

Cent ans après, ce carnet présente l'essentiel de la Grande Guerre. Conçu comme un guide ou un vade-mecum, il propose les acquis les plus récents de la recherche historique et permet aussi bien une lecture complète qu'un parcours à travers les lieux, les hommes et les objets.

Miquel, Pierre : Les poilus : la France sacrifiée. Paris : Pocket, 2008

Durant la Première Guerre mondiale, de nombreux fantassins appelés "poilus" seront sacrifiés. L'historien Pierre Miquel retrace ici quatre années de souffrances, d'offensives meurtrières et d'horreurs vécues tout en dénonçant aussi quelques mythes. Durant les batailles de 1914 et en 1916 à Verdun, il n'y a pas de tranchées...

Morin-Rotureau, Evelyne (directrice de la publication) : Françaises en guerre : 1914-1918. Paris : Autrement, 2013

Le quotidien des femmes françaises pendant la Grande Guerre. Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les femmes ont, dès 1914, participé à l'effort de guerre et ont également subi dans les territoires du Nord, les douleurs de l'Occupation. Si la guerre a bouleversé les rapports hommes-femmes, au moment de l'armistice, chaque sexe se plie à nouveau aux injonctions de l'ordre social.

Prost, Antoine : La Grande Guerre expliquée en images. Paris : Editions du Seuil, 2013

L'historien explique la douloureuse histoire de la Grande Guerre en répondant à de multiples questions : les causes du conflit, la vie dans les tranchées, l'économie en temps de guerre, les femmes, etc. Avec des photographies, des tableaux, des affiches pour illustrés son propos.